Balingua

Oui Non
X
Balingua

OK
X
Balingua

Pour récupérer votre mot de passe par email, entrez votre login ou adresse email ci-dessous.

X
Balingua
Oublié votre mot de passe ?
Créer un compte X
Balingua

Vous souhaitez vous inscrire et bénéficier de 15 minutes d'accès gratuit ? Alors remplissez les informations ci-dessous.

X

Pour beaucoup de personnes, il n'est pas facile d'apprendre une langue étrangère et pourtant 50% de la population mondiale est bilingue. Les cours de langues en ligne Balingua innovent par rapport au cours d'anglais, de français, de néerlandais ou d'allemand que l'on trouve dans nos écoles. Apprendre une langue en ligne avec Balingua, c'est bénéficier de notre expertise en multilinguisme et des années de recherches consacrées à faciliter l'apprentissage des langues étrangères au travers de cours intuitifs. L'objectif de Balingua est de proposer des cours de langue qui permettent à l'apprenant débutant de se familiariser rapidement avec la langue étudiée.

Constat et résultats des cours de langue dans nos écoles

L 'enseignement des langues dans nos écoles présente un échec généralisé si l'on tient compte du rapport coût/efficacité. Pourquoi cet échec ?

Après de multiples mises en œuvre de méthodes d'apprentissage des langues dans de nombreux pays, on peut tirer un triple constat :

  • Pour un débutant, apprendre une langue étrangère est long et laborieux, et ce quelle que soit la langue: anglais, japonais, français, allemand... Frustration et abandon sont fréquents. A l'école ou dans la vie professionnelle, combien coûte la formation linguistique d'un débutant en temps et budget ? Et pour quels résultats ?
  • Après 6 ou 7 années consacrées à apprendre l'anglais (ou une autre langue) dans une école secondaire, l'élève n'est en général pas en mesure de comprendre un interlocuteur anglais natif ni de se faire comprendre à l'aide de phrases simples en anglais. Le bagage de l'élève est essentiellement réflexif et passif. L'inefficacité orale est patente. Cette observation vaut aussi pour le français, le néerlandais, l'italien, l'espagnol, etc.
  • Un constat corollaire et universel : le bilinguisme, le multilinguisme même ne sont en rien réservés à une élite: 50% de la population mondiale est bilingue, et notamment dans les pays pauvres et chez de nombreux illettrés. Tout cerveau humain est génétiquement disposé au multilinguisme.

Sans minimiser les problèmes rencontrés par les enseignants, on peut considérer qu'on ne prend pas le problème de l'acquisition d'une langue seconde à ses racines. L'échec n'est pas une fatalité et d'autres voies nouvelles sont à explorer.

A partir de ces constats, des recherches ont été effectuées en poursuivant deux objectifs principaux :

Recherches menées pour permettre à un apprenant d'apprendre une langue rapidement

Après 5 années de recherches sur le bilinguisme et le multilinguisme, Balingua tire la conclusion suivante : au lieu de partir d'une langue comprise comme une somme d'éléments habituellement isolés dans l'enseignement classique d'une langue (phonétique, règles grammaticales, vocabulaire, …), il faut présenter la langue étrangère comme une synthèse de composantes dont la syntaxe est la clé de voûte. En 2004, la première version d'un cours de langue en lituanien voit le jour. Le premier module, de 3 heures environ, est testé auprès de nombreux débutants complets. Les premiers résultats sont surprenants :

  • Au bout de 3 heures d'exposition active au lituanien, les apprenants disent « percevoir », mentalement la langue lituanienne. Ils sont capables, au terme de ce premier module, de produire leurs propres phrases en lituanien

Encouragé par ces résultats en multilinguisme, Balingua a alors étendu la méthode à de nombreuses autres langues: français, néerlandais, anglais, italien, espagnol, portugais, allemand, japonais, chinois (mandarin)...

Essai gratuit